Vivre à l’île Maurice – Droit de résidence

Vivre à l’île Maurice en toute légalité

Grâce à internet, vous pouvez désormais avoir accès à des offres immobilières à l’international et acheter par exemple une villa à l’île Maurice. De nombreuses annonces sont disponibles sur le site CI Transaction. CI Transaction vous conseillera également et facilitera votre démarche pour acquérir un bien immobilier à l’île Maurice. A l’aide d’un vaste réseau d’experts locaux, CI Transaction pourra également vous aider dans vos demandes de permis de séjour.
Voici les critères de validation d’une demande de permis de séjour à l’île Maurice.
L’île Maurice a, dans son budget, permis aux expatriés de travailler et vivre à l’île Maurice d’une manière simple et équitable. Le permis de travail et de séjour est maintenant combiné par un permis unique nommé « Occupational Permit ».

Les critères suivants doivent être respectés :
– Pour les investisseurs générant plus de 3 millions de roupies de chiffre d’affaires annuel (environs 100 000 dollars).
– Pour les professionnels dont l’emploi les rémunère plus de 30 000 roupies par mois (environs 1 000 dollars).
– Pour les auto-entrepreneurs dont le revenu annuel s’élève à 600 000  roupies (environs 20 000 dollars).

La demande doit être étudiée par le BOI (Board of Investment) qui assistera l’investisseur étranger ou l’entrepreneur pour assurer un permis d’occupation pour lui-même ainsi qu’un permis de séjour pour son conjoint et les personnes à charges.
Toutes les entreprises peuvent postuler auprès du BOI pour un permis d’occupation pour tout employé étranger payé plus de 30 000 roupies (environs 1 000 dollars) par mois, ainsi que pour un permis de séjour pour le conjoint et les enfants de l’employé.

Un retraité non-mauricien peut postuler auprès du BOI pour un permis de séjour à condition de prouver qu’il pourra amener annuellement au moins 40 000 dollars. Cependant, il devra fournir une garantie bancaire de 10 000 dollars. Les même conditions s’appliquent aux auto-entrepreneurs.
Tous les étrangers qui postulent à un permis d’occupation ou de séjour devront être capable de fournir un certificat médical rédigé par un médecin accrédité à l’île Maurice.
Le permis d’occupation pour les investisseurs et professionnels ainsi que le permis de séjour pour les personnes à leur charge seront réalisé dans un délai de trois jours ouvrés. Le BOI transfère en un jour les demandes au département de l’immigration, qui fournira un document renseignant la date et l’heure de la demande. Si après deux jours ouvrés le département de l’immigration n’a aucune objection, le document deviendra automatiquement un permis d’occupation et de séjour valide pour trois ans à partir de la date indiquée.

Le conjoint d’un propriétaire d’un permis d’occupation exercant un emploi remunéré à plus de 30 000 roupies par mois, peut démarrer une entreprise ou être auto-entrepreneur si cette activité rapporte au moins 600 000 roupies par ans.
Après trois ans d’activité à l’île Maurice, le résident étranger, son conjoint et les personnes à sa charge peuvent faire une demande de résidence permanente. Le permis sera valide pendant 10 ans et autorisera tout emploi sans restriction salariale ainsi que l’achat de bien immobilier.

Articles en relation :