Prendre sa retraite au Portugal

retraités portugal

Comment préparer sa retraite au Portugal ?

S’exiler dans un autre pays pour prendre une retraite bien dorée n’est pas facile à entreprendre. Tout repose généralement sur le budget et l’économie du pays.

Se préparer pour le Portugal

            Acheter une maison au Portugal présente un avantage pour un retraité. Cependant, il faut prendre en compte quelques points. Etudier les possibilités immobilières tout en évaluant les risques. Même si le Portugal n’est pas un pays en voie de développement, les offres alléchantes peuvent contenir des pièges. Surtout s’il s’agit d’un pays en crise comme l’Espagne ou encore la Grèce. Ne vous emballez pas trop, pesez le pour et le contre, engagez éventuellement un expert en immobilier. La propriété peut comporter des défauts ou encore le titre de propriété peut être invalide. En ce qui concerne les documents à fournir, les formalités sont toujours épuisantes. Vérifiez votre Sécurite sociale, caisse de retraite, allocations, et bien d’autres dossiers, respectez toutes les demandes. A long terme, renseignez-vous bien, car l’Union européenne est assez exigeante même pour la retraite Portugal.

Démarches nécessaires

            N’oubliez jamais  de vérifier vos droits de santé et de sécurité sociale. Il faut s’informer sur le pays de gestion pour les soins de santé entre votre pays originaire et votre « nouveau » pays. L’Assurance maladie est essentielle et nécessaire, donc relisez bien vos contrats de santé. Pour le Portugal, l’Union européenne s’occupera de toutes les démarches, car vous ne quittez pas le territoire. Si vous êtes dans un pays en dehors de la zone euro, aucune prise en charge n’est fournie. Pour faire simple si vous êtes de nationalité Française , alors vos droits de sécurité sociale sont conservés en France et peuvent être utilisé au Portugal. Concernant le pouvoir d’achat, vivre au Portugal ne pose aucun souci et comporte même des avantages. Tout est abordable, et même plus, accessible à tous, vous pouvez vous offrir le restaurant tous les jours. Cependant ne pas oublier dans votre budget de rajouter les frais concernant vos aller-et-retour en France. En ce qui concerne les impôts au Portugal, c’est un autre point positif, vous en serez entièrement exonéré pour une période de 10 ans, à condition de résider au moins 183 jours par an. Pour le cas d’une résidence secondaire dans la zone euro, vous ne payez rien également en France.

Les avantages d’un point de vue fiscal et financier

Un retraité pourra aisément bénéficier de plus d’avantages lui permettant d’optimiser son niveau de vie. Ne vivant plus en France, le retraite pourra beneficier de la non-imposition de la CSG et la CRDS. La convention fiscale entre les deux pays lui offre la possibilité d’échapper à une double imposition de revenus.

En outre, le fait d’acheter une maison au Portugal bénéficie d’un droit particulier, celui d’être un résident de l’Union Européenne. Par ailleurs, l’investissement est protégé par l’inexistence des lois financières du pays contrôlés par Bruxelles,  car le Portugal est membre de la zone euro. La fiscalité est d’autant plus avantageuse dans le cas d’un résidant portugais, le droit de succession n’existe pas.

Articles en relation :

Contact & Information

Pour toutes demandes d'informations complémentaires ou sur la recherche de biens immobiliers, contactez-nous. Veuillez compléter les champs obligatoires *.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Developped by Positioneo Web | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company
|