Pourquoi devrait-on investir en Chine ?

Bien qu’on ait remarqué une décélération de la hausse des IDE en Chine au cours de l’année 2014, avec 1,7 % d’augmentation par rapport à l’année précédente, on peut tout de même dire que l’Asie reste la plus importante destination des investissements directs étrangers. La Chine se trouve en tête de liste : elle est la destination qui attire le plus d’investisseurs étrangers. En effet, au courant de l’année dernière, elle a attiré 119,56 milliards de dollars contre 117,6 en 2013. Si vous envisagez de vous lancer dans un investissement dans un pays étranger, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez choisir la Chine comme destination.

La Chine : première puissance économique

Actuellement, la République populaire de Chine est incontestablement l’acteur économique majeur à l’échelle mondiale, ce qui fait d’elle une puissance économique. De ce fait, elle est une partenaire d’échanges idéale pour les pays occidentaux. Peu touché par la crise financière, le pays est un important marché en forte croissance dotée d’un PIB de 17 632 milliards de dollars, soit 216 points de plus que celui des États-Unis. Et en termes de pouvoir d’achat réel, la Chine représente environ 16,5% de l’économie mondiale tout en devançant toujours les USA qui sont à 16,3%. Tous ces chiffres démontrent que la Chine est un marché en forte croissance, donc un bon terrain fertile pour les investissements.

 Temple Chine

La Chine : un marché dynamique

L’un des principaux avantages du fait d’investir en Chine, demeure sans nul doute la taille de son marché intérieur, qui malgré les diverses crises au niveau de l’économie mondiale,  a su se maintenir le cap grâce aux divers plans de relance établis par le gouvernement chinois. Ainsi, une présence en territoire chinois d’une entreprise étrangère lui permet de bénéficier aisément de cette expansion. Au niveau de son commerce extérieur, on remarque également le dynamisme du marché chinois. En effet, depuis son adhésion à l’OMC ou Organisation mondiale du Commerce, de nombreuses barrières douanières y ont été supprimées. Ainsi, depuis, le pays est ouvert au libre échange et profite donc pleinement des diverses opportunités proposées par la mondialisation. Grâce à cela, la Chine est le premier exportateur mondial. Les plus importantes de ses opérations, elle les fait essentiellement avec l’Union européenne, les USA, Hong Kong et Japon.

 

La Chine : pays à faible coût de production

Avec un salaire mensuel minimum légal tournant autour de 300 €, la Chine fait partie des pays qui ont de faibles coûts au niveau de la production. En effet, le coût de la main-d’œuvre est tout aussi bon marché que le prix de l’énergie ou celui de l’immobilier. Il n’est donc pas étonnant que le marché chinois soit envahi par les entreprises étrangères, parmi lesquelles se trouvent les PME françaises. En effet, actuellement, on compte à peu près 2000 entreprises françaises en Chine. À noter que grâce à cela, la majorité des entreprises, soit environ 85% des investisseurs qui se sont implantés en Chine, font toutes des bénéfices et à peu près 90% envisagent d’augmenter leurs investissements à l’avenir.

 

Au cours de votre voyage en Chine, vous avez également remarqué la prospérité du marché économique de l’Empire du Milieu. Suite à cela, vous avez décidé de vous investir dans ce pays, vous n’avez pas fait une erreur étant donné que la Chine, dans ses perspectives, envisage de continuer à fournir des efforts pour attirer le plus grand nombre de capitaux étrangers, dans le but de tirer 22 % de la croissance mondiale d’ici l’année 2019.