L’humidité : les risques et les solutions

L’humidité présente des risques à la fois pour votre maison, mais aussi pour votre santé. Il ne faut jamais négliger l’humidité : c’est souvent le symptôme de problèmes plus grave concernant votre maison.

Détecter l’humidité

Une maison saine aura un taux d’humidité dont le niveau se situe entre 45 et 60% d’humidité. Si le taux dans votre habitation est supérieur à 60 (ou 65%, cela dépend aussi de l’environnement), vous pouvez considérer que vous avez un problème d’humidité, et cela peut se traduire par les symptômes qui suivent :

Les symptômes

  • Les murs humides, avec des apparitions de petites tâches noires, ou de moisissures. Cette humidité des murs peut aussi se traduire par un décollement des tapisseries, ou des cloques apparaissant sur les murs peints.
  • Les plafonds humides, avec la présence d’auréoles qui sont le plus souvent l’indication qu’il y a une fuite d’eau.
  • Les sols humides, présentant de faibles ruissellements d’eau, ou une possible apparition de salpêtre…
  • Une cave humide, qui sera une indication de remontée de l’eau présente dans le sous-sol sous votre maison, par les capillaires.
  • L’humidité dans une salle de bain, qui, si elle n’est pas résolue par une bonne ventilation, peut être l’indice que quelque chose d’autre ne va pas.

Si vous avez repéré l’un de ces symptômes (ou pires, plusieurs !) dans votre maison, il est presque certain que vous avez un problème d’humidité qui peut nuire gravement à l’état de votre maison. Cela doit être résolu le plus rapidement possible.

Faire appel à un pro pour éliminer l’humidité

Si l’installation d’un bon système de ventilation ne résout pas votre problème d’humidité, vous devrez faire appel à un professionnel pour qu’il entreprenne des travaux plus en profondeurs (assèchement des murs, drainage de votre terrain, injection de résine…). N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises, pour comparer les solutions proposées, ainsi que leurs prix. La comparaison de plusieurs devis vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

L’avantage de faire appel à un professionnel réside dans le fait qu’il sera à même d’identifier vos problèmes, et de vous proposer des solutions appropriées, et durables sur le long terme.

Pour compléter votre lecture, nous vous proposons les deux guides pour votre maison  : isolation-thermique.org qui contient des conseils gratuits pour l’isolation thermique de votre maison et guideplatre.com qui regroupe des informations utiles sur le placo, plâtre et la pose.

Articles en relation :