Le Marchandisage sensoriel

Face à la concurrence, les commerçants sont dans l’obligation de trouver d’autres moyens pour transformer les visiteurs en client. Pour séduire les consommateurs qui recherchent le bien-être et le confort d’achat, de plus en plus de commerçants ne se limitent plus au simple assortiment et offrent de nouvelles expériences de vente en faisant appel aux sens et aux émotions. En effet, les commerçants éveillent les sens des visiteurs pour les inciter à acheter.

Et c’est là qu’entre en action le marketing sensoriel en améliorant sensiblement l’ambiance dans un point de vente.

Les commerçants ont porté une attention particulière sur le marchandisage sensoriel en optant pour un marketing point de vente qui permet d’exploiter les 5 sens des visiteurs pour vendre. La transformation des sens en argument de vente permet au magasin sensoriel ou point de vente sensoriel de se démarquer de la concurrence et de fidéliser sa clientèle. La vue, la touchée, le goût, l’ouïe et l’odorat permettent aux consommateurs d’avoir une première idée sur l’originalité d’une enseigne et cette construction de perceptions des sens les conduisent à acheter et à revenir dans le magasin.

 ambiance musicale

Ainsi, on peut dire que le marchandisage sensoriel est un créateur d’ambiance dans le point de vente. L’ambiance ne se limite pas seulement à l’environnement physique (ambiance musicale, odeurs, couleurs, lumières) même si c’est le but du marchandisage sensoriel, mais aussi en créant un environnement social propice à l’achat. Le marchandisage sensoriel a comme objectif de transformer le visiteur en acheteur. Et c’est la raison pour laquelle, le marketing sensoriel est utilisé dans divers secteurs alors qu’auparavant, il n’était surtout utilisé que par les spécialistes en parfumerie et cosmétique. Les sons, les sensations et les couleurs ont gagné d’autres secteurs clés comme l’alimentaire l’automobile en y ajoutant des odeurs de fraîcheur pour rassurer le visiteur.

Articles en relation :