Isolation thermique

Bien choisir son isolant thermique

 

Ce qui est le plus important dans un isolant thermique, c’est bien sa performance. Parmi les différentes mesures de performance énergétique d’un isolant thermique, celle qui doit être vérifiée en premier est le coefficient de conductivité thermique. Ce coefficient est appelé lambda et est représenté par le symbole λ. C’est le lambda qui va permettre de calculer la résistance thermique de l’isolant, représenté par la lettre R, en divisant l’épaisseur d’isolant utilisée par le lambda.

La conductivité d’un isolant thermique exprime la quantité de chaleur que le matériau laisse passer dans un temps donné. Cela signifie que plus le coefficient lambda est élevé, moins le matériau est isolant. Le lambda est exprimé en Watt par mètres par Kelvin (W/m.K) et en règle générale, un isolant thermique possède un lambda inférieur à 0,06 W/m.K.

La résistance thermique d’un isolant dépend donc autant de son coefficient lambda que de son épaisseur. Pour autant, il n’est pas nécessaire de poser une épaisseur astronomique d’isolant thermique et de réduire l’espace intérieur pour être parfaitement isolé. Ce qui importe, c’est d’estimer correctement ses besoins avec un professionnel de l’isolation.

 Aménagement des combles

Conformité et certification

Pour choisir un bon isolant thermique, acheter une marque ne suffit pas. Il faut vérifier sa résistance thermique et s’assurer qu’elle correspond à ses besoins. Par exemple, il existe des mesures minimales requises pour prétendre à un crédit d’impôt sur l’achat et la pose d’isolant thermique. Il s’agit d’une résistance thermique de 5 m2K/W dans le cas de l’isolation d’une toiture et de 2,8 m2K/W pour l’isolation d’un mur ou d’un sol.

Pour être certain d’avoir un isolant dont les performances sont réelles, il est préférable de choisir un produit certifié par un organisme indépendant comme l’Acermi (Association pour la Certification des Matériaux Isolants). Cette certification est une garantie de la fiabilité des performances thermiques et mécaniques de l’isolant thermique.

Articles en relation :