Investir en Australie, les secteurs porteurs

Vous souhaitez investir à l’étranger ? Avez-vous déjà pensé à l’Australie ? Beaucoup considèrent qu’il est plus facile d’y entreprendre qu’ailleurs. En effet, avec la transparence et la bonne règlementation de son environnement économique, l’atmosphère politique stable qui y règne et un cadre réglementaire bénéfique aux entreprises, l’Australie garantit la confiance et la sécurité aux investisseurs.

Une bonne santé économique que le pays doit a une forte croissance de la consommation, un (très) faible taux de chômage, et une augmentation des exportations de ressources énergétiques vers le continent asiatique. L’Australie est d’ailleurs le seul pays développé qui n’a pas enregistré de récession depuis les 2 dernières décennies. Mais quels sont les secteurs porteurs ?

L’Immobilier

Avec la forte augmentation de la population en zone urbaine, notamment du côté des mégalopoles comme Sydney, le secteur de l’immobilier enregistre une importante demande face à une offre limitée. Un secteur vous assurant une croissance « sûre », tant que vous ciblez les régions et les villes clés. De plus, la fiscalité du marché de l’immobilier en Australie propose un système de «Negative Gearing», un taux d’endettement négatif pour un prêt logement. Si votre investissement est indexé en négatif, vous enregistrez certes une perte de capitaux mais celle-ci sera absorbée par le système fiscal. En d’autres termes la note de votre investissement ira au bureau des impôts ainsi qu’au revenu locatif!

Pour plus d’informations sur les procédures relatives à votre investissement, n’hésitez pas à consulter le site de la FIRB (Foreign Investment Review Board).

Australie

La technologie

L’économie numérique en Australie ne cesse de se développer. Elle compte notamment sur les connaissances de spécialistes en matière de TIC, en recherche et développement – pour ne citer que la firme ALCATEL qui y dispose d’un centre R&D -, offrant ainsi de nombreuses opportunités d’investissement dans ce domaine.

L’Australie est même devenue un leader en technologie de la science médicale avec ses scientifiques, ses installations de recherches mondiales, mais surtout grâce à une réglementation solide mais souple.

Le pays se veut être le précurseur des technologies futures, raison pour laquelle il est privilégié par des investisseurs du monde entier, surtout européens.

 

Le Tourisme

L’Australie figure dans le top 10 des plus importants marchés du tourisme dans le monde. Elle offre ainsi de grandes opportunités d’investissements dans les installations touristiques. De par sa situation géographique, l’Australie se trouvant dans la région Asie-Pacifique (la plus importante en matière de tourisme), le pays bénéficie d’importants revenus issus de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie pour ne citer que les bénéfices enregistrés auprès des hébergements touristiques. Ajoutez à cela, un réseau aérien bien développé et une importante croissance des voyages vers l’Australie.

 

L’énergie et l’industrie minière

L’Australie dispose de grandes réserves en ressources énergétiques comme le gaz, l’uranium, le charbon, le fer ou encore l’énergie solaire. Une richesse plaçant le pays en compagnie des plus importants exportateurs de minéraux, de ressources et de produits énergétiques. En effet, d’après l’OCDE l’activité minière en Australie n’a jamais connu une telle croissance au cours des dernières décennies. De plus, le pays enregistre une augmentation de près de 10% des investissements dans ce domaine chaque année.