Ile Maurice : le pays le plus pacifique d’Afrique

Lors du dernier classement de l’Institution pour l’économie et la paix, l’île Maurice a eu la chance d’être inscrite parmi les pays les plus prospères de l’Océan Indien. Une sélection qui s’est faite sur une vingtaine de critères tout aussi différents les uns des autres.

Le huitième classement de l’IEP a révélé au monde entier les pays les plus pacifiques avec 162 nations qui ont été rigoureusement triées. Parmi les 30 premiers se trouve l’île Maurice en 24 ème position. Pour cette année 2014, Maurice a été élue comme le premier pays de l’Afrique à avoir cette distinction. On lui a attribué 1544 points en tout pour son classement.

Les autres pays africains qui ont été positionnés sont le Botswana et la Zambie. Le Botswana détient 1678 points et la Zambie suit de près avec 1791 points notés par l’IEP. Des indices de notations qui révèlent que le pays est pacifique une fois que ces dernières ne sont pas élevées.

Ces 22 critères sont étudiés autour de trois grandes thématiques, telles « le niveau de sûreté et de sécurité dans les sphères sociales, l’ampleur des conflits internes et externes et enfin le degré d’usage militaire dans le pays.  ». Des indicateurs qui sont rapportés par le journal Le Défi quotidien.

L’île Maurice a obtenu un score optimal de 1 concernant l’indicateur de conflits. En matière d’agents de polices et de sécurité, elle a toutefois reçu la plus mauvaise note, à savoir 5.

A la tête du classement, les cinq pays déjà nommés en 2013 ont gardé leurs positions avec le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle Zélande et la Suisse.

(Source)

Articles en relation :