L’Ile Maurice et ses îles touristiques

L’incontournable Ile Maurice est connue de tous, mais sa splendeur et sa notoriété sont aussi dues aux iles qui l’entourent. En effet, il ne faut pas oublier la petite sœur de l’Ile Maurice, l’Ile Rodrigues mais aussi l’Ile aux Cerfs, l’Ile aux Aigrettes et les îles du Nord !  Chacune d’entre elles a des caractéristiques qui lui sont propres tant au niveau du climat que du paysage ; l’ensemble de ces atouts naturels rendent les îles paradisiaques. 

L’Ile aux Cerfs

L’Ile aux Cerfs est une petite île située à l’est de l’île Maurice. Celle-ci est qualifiée d’îlot dans le lagon de Trou-d’Eau-Douce, le plus grand de Maurice. Bien qu’elle dispose de merveilleux paysages, d’une végétation dense et de nombreux arbres, l’île demeure inhabitée.
Cette caractéristique est loin d’indiquer que l’île est toujours déserte car l’île aux Cerfs est connue pour être très visitée d’où la présence de nombreux restaurants et boutiques. En effet, son accès est très rapide (5minutes) et facilité par le passage d’un bateau classique ou à fond de verre. De plus, de part son paysage et son climat favorable, de nombreux sports nautiques sont possibles comme par exemple le parachute ascensionnel. L’île est aussi une destination golf grâce au célèbre Golf de Touessrok.

iles de maurice


Les îles du Nord
Les îles du Nord sont un ensemble d’îles situées au nord de l’Ile Maurice. Cette composition comprend, de la plus proche à la plus éloignée de Maurice : Coin de Mire, l’Ile Plate et Ilot Gabriel, l’Ile Ronde et l’Ile aux Serpents. De très belles balades en catamaran sont organisées sur la journée avec au programme : snorkelling, dégustation de grillades,…
Coin de Mire est une petite île disposant d’une splendide falaise que les oiseaux utilisent comme réserve naturelle. Il n’y a aucune visite sur l’île.
L’Ile Plate et l’Ilot Gabriel ne se situent qu’à 1h30 de Maurice seulement ! Ces îles ont une faune et une flore d’exception qui sont bien évidemment protégées. La nature y est sauvage et le lagon bleu est peuplé de diverses espèces de poissons, celui-ci est très souvent comparé à un aquarium ! Les balades et escapades « pique-nique » pour la journée sont favorisées et vivement appréciées notamment sur la côte sauvage.

L’Ile Ronde est entre l’île Plate et l’île aux Serpents. Cette dernière est aussi inhabitée et est classée comme réserve naturelle. L’île se différencie des autres car elle est le seul endroit du monde où l’on peut trouver des espèces rares de serpents de la famille des Bolyériidés comme le boa de l’Ile Ronde de Schlegel et le boa de l’Ile Ronde de Dussumier. Il y réside aussi 2 espèces de geckos, une espèce commune à tout Maurice le phelsume orné et une propre à l’Ile Ronde le phelsume de günther.
Enfin, l’Ile aux Serpents est une l’île du nord, la plus éloignée de Maurice, et tout comme la majorité de celles-ci, elle demeure inhabitée et fait partie de l’archipel des Mascareignes. Cette île représente une réserve naturelle du pays aussi.

L’Île aux Aigrettes
L’Ile aux aigrettes est l’île la plus grande de la baie de Mahébourg, située à l’est de l’Île Maurice. Les 27 hectares qui la composent font de ce site un lieu incontournable à visiter.
Comme l’Ile aux Cerfs, celle-ci a pour caractéristique d’être inhabitée. L’Ile aux Aigrettes est une réserve naturelle recensant des espaces rares d’animaux ou de fleurs : on y trouve notamment le pigeon rose ou encore des tortues géantes. Cette île est donc interdite au public mais il est cependant possible de venir contempler les merveilleuses espèces mauriciennes via une visite guidée organisée par la Mauritian Wildfire Foundation, organisation gérant la réserve. de l’événement.

Île Rodrigues 

La petite sœur de l’île Maurice ou encore la Cendrillon des Mascareignes, sont les surnoms donnés à l’Ile Rodrigues. Celle-ci située à 650 kilomètres au nord de l’Ile Maurice dans un lagon protégé, fait donc partie des Mascareignes. Rodrigues dispose d’une très petite taille ; étant d’origine volcanique, son paysage est composé majoritairement de montagnes, par ailleurs sa capitale Port Mathurin est située dans le nord.
Le climat de Rodrigues est plus sec et chaud que celui de l’Ile Maurice. Par conséquent, en été comme en hiver, la température de la mer est idéale (au minimum 22 degrés au maximum 35 degrés).

Ses atouts naturels offrent aux locaux comme aux vacanciers une diversité d’activités sportives d’aventures ou aquatiques qui vont différencier d’une côte à l’autre grâce au climat. A noter que la flore est très protégée, la réserve Grande Montagne protège la forêt et l’île est qualifiée de réserve pour les espèces rares comme les tortues ou les oiseaux.

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *