Fiscalité et retraite au Portugal

Le Portugal, une fiscalité avantageuse qui attire les étrangers

Depuis déjà quelques années,  bon nombre d’Européens décident de passer toute ou une partie de leur retraite à l’étranger. D’ailleurs, on estime aujourd’hui que plus d’un million de Français partent vivre leur retraite dans un autre pays. En Europe,  le Portugal est une destination encore peu connue des Français,  pourtant on y trouve de nombreux avantages. Le principal avantage est la fiscalité et les accords signés avec Bruxelles avec le statut de résident non habituel. Ainsi un retraité Français peux bénéficier d’une exonération fiscale pendant 10 ans.

Les conditions pour bénéficier du statut de résident non habituel:

1)  Ne pas avoir été résident au Portugal les cinq dernières années.

2)  Être inscrit comme résident fiscal au Portugal auprès de l’AT ( Autoridade Tributaria e aduaneira)

3)  Résider  au moins 183. jours par an au Portugal.

Retraite sereine : les avantages d’un investissement immobilier au Portugal

Reportage France 2 JT 20H – Septembre 2013

Les avantages d’un point de vue social et familial

Un investissement immobilier au Portugal est idéalement bénéfique pour une bonne retraite. Il y a plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles la douceur du climat, les paysages pittoresques, le niveau de vie, sans compter l’accueil chaleureux des portuguais. Le taux de criminalité demeure jusqu’à présent le plus faible en Europe.

D’autre part, de nombreuses liaisons aériennes permettent de ne pas trop s’éloigner de ses proches. Les principales villes françaises sont accessibles via les aéroports de Lisbonne, de Faro et de Porto. De plus, pour une personne touchant une pension moyenne,  le pouvoir d’achat est beaucoup plus élevé qu’en France étant donné que le coût de la vie est plus faible.

 

Les avantages d’un point de vue fiscal et financier

Un retraité pourra aisément bénéficier de plus d’avantages lui permettant d’optimiser le niveau de vie. En plus de cela, comme il ne vit plus en France, on ne peut plus lui imposer la CSG et la CRDS. La convention fiscale entre les deux pays lui offre la possibilité d’échapper à une double imposition sur les revenus.

En outre, le fait d’acheter une maison au Portugal,  l’investissement est protégé par l’inexistence des problèmes liés au taux de change, car le Portugal est membre de la zone euro. La fiscalité est d’autant plus avantageuse dans le cas d’une résidence au Portugal  le droit de succession n’existe pas.

Articles en relation :