Fioul ou gaz

Fioul ou gaz : rentabilité des combustibles

Un grand nombre de système de chauffage utilisent encore les combustibles classiques que sont le gaz et le fioul. Chacun vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients mais grâce aux innovations techniques réalisées ces dernières années sur les chaudières, ces deux sources d’énergie peuvent devenir économiquement rentables et offrent un rendement bien meilleur que dans le passé. De plus, leurs impacts négatifs sue la planète sont réduits ce qui en fait des produits écologiquement plus acceptables.

Qu’en est-il du Fioul ?

Le prix du fioul est sujet aux variations des prix du pétrole ce qui en fait un combustible de plus en plus cher. Les performances des chaudières au fioul et leur excellent rendement permettent toutefois de chauffer beaucoup avec peu de combustible. En fonction de vos besoins, opter pour un chauffage au fioul sera donc plus ou moins intéressant sur le plan financier.

fioul

Et le Gaz dans tout ça…

Le gaz en revanche est soumis à moins de fluctuation. Bien que son prix ait récemment augmenté, le gaz naturel ou méthane reste un combustible tout à fait intéressant à l’achat. Pour en bénéficier, votre habitation doit être reliée au gaz de ville. Si tel n’est pas le cas, un chauffagiste devra intervenir pour effectuer la liaison : un coût supplémentaire à ne pas négliger.

Attention au propane

En revanche, les GPL et le gaz propane eux, sont à déconseiller. Livrés en cuve, ces deux derniers sont les combustibles les plus chers du marché. Or, si le fioul est cher mais que la qualité du chauffage permet de réaliser des économies lors de son utilisation, le fonctionnement des chaudières à gaz n’a pas les mêmes avantages. Les professionnels déconseillent donc vivement les chaudières GPL ou propane.

A vous de choisir

Fioul ou gaz naturel, c’est votre consommation, vos habitudes et le type d’habitation que vous occupez qui guideront votre choix. L’installation d’un système de chauffage est un investissement sur le plan financier comme personnel : pour ne pas commettre d’erreurs, faites appel à un professionnel.

Articles en relation :