Financement d’un projet immobilier

Comment financer son projet immobilier ?

Avant de signer un accord avec son banquier, il est recommandé de prendre en compte les informations trouvées dans cet article.

Estimer sa capacité d’emprunt

L’usage veut que les mensualités n’excèdent pas le 1/3 des ressources du ménage. Les 2/3 restant vont donc servir au paiement des dépenses obligatoires (alimentation, électricité, taxes, divertissements…).

Dans certains cas, les annuités représentent le 1/5 des revenus pour une personne célibataire et le 1/4 pour le cas d’un couple. Quoi qu’il en soit, le fonds à débloquer dépend de plusieurs critères. Tels que la valeur de la propriété, le taux de crédit ou encore la durée du prêt. Pour cela, il est vivement conseillé de s’adresser à son banquier afin de trouver la proposition adaptée à sa situation personnelle.

Quelle banque choisir ?

Rappelons que chaque banque évalue la capacité d’emprunt du client de manière différente. Dans le cas où on se trouve parmi les cas suivants, on peut constater un écart important entre toutes les propositions.

  • Les investisseurs : les banques étudient différemment le cas de l’intéressé en fonction des arriérés des locataires et des revenus de location.
  • Les crédits en cours : certains prêteurs appliquent un taux d’imposition élevé pour les crédits existants, tandis que d’autres ne recourent pas à cette pratique.
  • Les familles nombreuses : s’il y a plus de deux adultes ou de trois enfants dans le ménage, alors chaque banque évaluera les frais de subsistance de façon distincte.
  • Plusieurs cartes de crédit : la méthode de calcul des capacités de remboursement utilisée par l’établissement financier est également en fonction du nombre de cartes de crédit à disposition de l’emprunteur.

En particulier, les propriétaires de nombreux immeubles de placement peuvent constater d’énormes variations dans le montant qu’ils peuvent emprunter dans les diverses banques.

Pour vous guider au mieux comparer les offres de financement et de crédit de nos partenaires

Articles en relation :