Un courtier pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Travailler avec un courtier immobilier : un choix avantageux

Avez-vous l’intention de faire l’achat d’un bien immobilier ? Dans ce cas, il est important que vous envisagiez de faire appel aux services d’un courtier immobilier. Les informations ci-après vous seront d’une grande utilité afin de bien faire le choix parmi les professionnels en courtage.

Faire appel à un courtier pour obtenir un prêt immobilier

En tant que professionnel en courtage, le courtier immobilier a pour rôle de négocier ainsi que de servir d’intermédiaire entre une personne cherchant à financer l’achat d’un bien immobilier par le prêt ; et un organisme de crédit immobilier, notamment une banque. Ainsi, il négociera pour vous un prêt immobilier aux meilleurs coûts, mais il peut également vous donner les conseils et l’accompagnement nécessaire se rapportant aux diverses options qui se présentent devant vous, ainsi qu’aux services complémentaires comme l’assurance.

Ainsi, faire appel à courtier immobilier possède de nombreux avantages. Voici deux grands points parmi les plus importants à prendre en compte :

  • Il possède généralement un important pouvoir de négociation auprès des organismes financiers — Dans la majorité des cas, un courtier qui possède de nombreux clients ou qui a un vaste réseau est en position de négocier avec de nombreuses banques avec les tarifs les plus avantageux. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut éviter de faire appel à un courtier indépendant. Ce dernier est également en bonne posture pour vous obtenir les crédits les plus profitables. Il possède, notamment, de très bonnes connaissances concernant les banques locales. De ce fait, les petites agences de courtage peuvent être plus intéressantes que les grosses enseignes, puisqu’elles peuvent avoir une très bonne connaissance des établissements de crédit locaux.
  • Un gain de temps — Le courtier immobilier est un professionnel qui a une compétence technique pointue dans ce domaine. Cela signifie qu’il a une connaissance profonde du marché et qu’il est très bien placé pour vous accompagner dans le choix de votre crédit, ainsi que lors de la négociation avec votre organisme financier. Son savoir-faire et ses connaissances se traduiront bien évidemment par un gain de temps pour celui qui fait appel à ses services.

Comment bien choisir le courtier avec qui vous allez travailler ?

Bien évidemment, ce n’est pas au premier courtier venu que vous allez confier cette mission si importante qu’est l’obtention d’un crédit avantageux pour financer votre achat immobilier. Il est donc recommandé de faire une sélection consciencieuse parmi les différents professionnels sur le marché. Pour ce faire, vous devez, notamment, prendre les critères suivants en considération :

  • Un courtier immobilier agrée — Etre agréé est un gage du sérieux du courtier. Pour obtenir cette agrégation, ce dernier doit posséder un diplôme par la suite d’une formation IOBSP (intermédiaires en opérations de banque et en services de paiements) Niveau 1. De plus, votre courtier doit obligatoirement être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), afin qu’il puisse exercer son activité. De ce fait, vous devez vérifier qu’il est en possession d’un numéro ainsi que d’une attestation.
  • Les services qui seront à votre disposition — L’ensemble des travaux effectués peut être différent d’un courtier à un autre. Ainsi, il est important que vous vous renseigniez bien auprès du courtier, afin de savoir si les services qu’il met à votre disposition vous sont adaptés ou pas. Par exemple, certains professionnels du courtage proposent de vous accompagner, de vous prodiguer des conseils, et peut-être qu’ils vont vous recommander ses partenaires bancaires. Alors que d’autres vont vous constituer un dossier complet, puis effectueront toutes les démarches à votre place jusqu’à ce qu’ils obtiennent une proposition pouvant vous satisfaire. De plus, certains courtiers proposent un choix de tarifs, afin de mieux s’aligner sur le budget de leurs clients.

A lire également :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *