Choisir son plan de travail

Les plans de travail sont présents dans différentes pièces, dans chaque maison. On en retrouve bien sûr dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, et de plus en plus souvent à l’extérieur, où ils forment une cuisine d’été permettant de préparer à manger dehors.

Les différents matériaux disponibles

Il existe un très grand nombre de matériaux disponibles pour construire des plans de travail. Votre choix dépendra de vos goûts bien sûr, de l’ambiance de votre pièce, et de votre budget.

Les métaux

  • L’inox est parfait dans une cuisine, car il est très facile à entretenir. Les plans de travail en inox présentent l’avantage d’être à la fois design (ils confèrent une ambiance moderne à votre pièce), tout en étant très peu chers.
  • Le zinc apporte un éclat plus traditionnel à votre pièce, mais il est légèrement plus cher, et son entretien est plus difficile : les taches ont tendance à facilement s’incruster.

La pierre

  • Le granit présente l’avantage de résister à la fois à la chaleur et aux rayures : il est parfait dans une cuisine ! Sa résistance incomparable vous assure une qualité durable.
  • Le quartz vous permettra de choisir parmi une plus grande variété de couleurs, ce qui peut vous permettre de personnaliser d’autant plus vos pièces.
  • Le marbre est un matériau particulièrement esthétique. Attention cependant si vous l’installez dans une cuisine : il se tache très facilement, et nécessite un entretien à la fois régulier et minutieux pour pouvoir survivre longtemps.
  • La pierre de lave est tellement résistante qu’elle ne craindra ni les taches, ni les chocs ! De plus, elle existe dans une grande palette de couleurs, et saura s’adapter facilement à votre intérieur.
  • L’ardoise, si elle offre l’avantage de très bien résister à la chaleur, est en revanche très sensible aux chocs en tout genre, et aux taches.

Le bois

  • Le bois massif, qu’il soit stratifié ou mélaminé, est le revêtement que l’on retrouve le plus dans les habitations. Sa facilité d’entretien en fait le favori des français depuis des années.
  • Le bambou permet d’ajouter une touche originale et exotique dans vos pièces, et est assez résistant, mais sera souvent plus à sa place dans une salle de bain que dans une cuisine.
  • Le teck est parfait dans les deux pièces, car son entretien est très facile, et sa discrétion permet d’apporter une touche authentique sans le côté sombre du bois massif.

 

 

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *