Architecture informatique

Optimisation grâce à l’architecture d’un réseau informatique

Toute entreprise est équipée d’un réseau informatique afin de faciliter l’échange des informations entre différents ordinateurs et périphériques. En matière de communication, l’information est envoyée par un émetteur. Elle est par la suite traitée ou adaptée afin d’être accessible par un récepteur.

Afin de communiquer entre eux, les ordinateurs et périphériques échangent les informations grâce à un ensemble de protocoles et s’organisent sous la forme de niveaux, appelés couches. Celles-ci permettent ainsi de structurer la diffusion de l’information, qu’il s’agisse de réseau simple dans une PME ou d’un réseau plus complexe comme dans un centre de formation informatique ou encore entre les deux. Le modèle courant OSI est par exemple défini par une succession de sept couches selon la norme ISO, International Standardization Organization. Chaque couche répond ainsi à  un cahier des charges précis. La première couche, la couche physique, permet d’activer les différentes connexions nécessaires dans le processus de transfert des données. En permettant le transfert des informations, la seconde couche, appelé « liaison de données », permet également de corriger les éventuelles erreurs produites par la première couche.

 architecture informatique

Topologie de l’architecture d’un réseau informatique

L’informatique est un domaine très complexe. Lors de la création d’un réseau informatique, la topologie du réseau peut se présenter sous différentes formes : en étoile, en bus, maillé ou anneau. Ces topologies définissent l’architecture du réseau informatique. Par la suite l’information est envoyée par trois moyens différents. Majoritairement utilisée, la méthode « unicast » permet une transmission directe de l’information d’un point A à un point B. Certains types d’architecture de réseau informatique utilisent également les méthodes « broadast » et « unicast » qui transmettent respectivement l’information à tous les destinateurs du réseau ou à une sélection prédéfinie.

Ainsi, au sein d’une entreprise, la conception d’un réseau doit se faire par l’intermédiaire d’un prestataire. En effet, le suivi notamment au niveau de la maintenance et de l’audit n’en sera que plus simple.

Articles en relation :