Acquérir un terrain à bâtir à Béziers

L’acquisition d’un terrain est un acte important qui engage l’acquéreur pour la vie, car ayant pour finalité la construction d’une maison qui se transmettra de génération en génération. À Béziers comme ailleurs, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

Se renseigner sur les règles d’urbanisme

Bien que l’achat d’un terrain soit souvent issu d’un coup de cœur, il faut prendre certains éléments en compte. La première chose à considérer est la constructibilité ou pas du terrain. Pour le savoir, rendez-vous auprès de votre préfecture pour vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité.

Si un terrain à bâtir à Béziers est situé en zone constructible, un certificat d’urbanisme sera délivré au propriétaire par la commune. Ce document accorde l’autorisation à l’acquéreur d’entreprendre des travaux de construction conformément à la loi à la solidarité et au renouvellement urbain.

S’assurer que le terrain est constructible

Se renseigner auprès de la mairie est primordial, car elle dispose des cadastres déterminant l’emplacement du terrain et les informations s’y rapportant. S’il est situé sur un terrain inondable, des règles spécifiques sont appliquées, comme la construction d’un vide sanitaire entre autres.

Vérifier l’accessibilité du terrain

Parmi les facteurs à considérer, l’accessibilité du terrain à bâtir à Béziers est à vérifier, dans la mesure où elle peut avoir des impacts sur le prix. En effet, si le terrain est situé sur le bord d’une route départementale, il faudra se renseigner auprès de la préfecture sur la possibilité d’ouvrir le portail sur la voie ou s’il faut envisager une autre possibilité.

Si l’acheteur est tombé sous le charme d’un terrain situé en rase campagne, il devra s’assurer qu’il peut facilement se raccorder aux réseaux d’EDF ou aux égouts de la commune. Ces éléments constituent en effet un coût supplémentaire pour le candidat à la propriété. Avant d’acheter un terrain à bâtir à Béziers, consulter un notaire ou un constructeur s’avère judicieux, car ils sont toujours de bon conseil.

 

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *