Acheter un bien immobilier à Lyon: conseils

Comment faire pour acheter un bien immobilier à Lyon ? Voici quelques conseils pratiques pour optimiser cet achat.

Bien se renseigner

La ville de Lyon offre de nombreuses opportunités pour les particuliers qui souhaitent acheter une maison, un appartement ou investir dans l’immobilier à Lyon. Certains font eux même les recherches, d’autres s’adressent à des professionnels. Une ville attrayante avec des prix relativement bas dans certains quartiers et un nombre de touristes de plus en plus important. Le Grand Lyon à su développer une politique dynamique en attirant de nouveaux touristes dans la ville et mise en avant par des événements culturelles comme la fête des Lumières à Lyon.

Recourir aux services d’un professionnel (agent immobilier) constitue le meilleur moyen de dénicher les bonnes affaires à Lyon. Grâce à leur connaissance de la ville, les agents immobiliers sont à même de conseiller sur un bien répondant aux critères des clients. Ci Transaction vous propose un service global pour la vente de votre bien immobilier.

Visiter les sites spécialisés (Seloger.fr par exemple) peut aussi faciliter l’achat immobilier à Lyon. Des centaines d’annonces y sont publiées chaque jour, indiquant les caractéristiques et les prix des logements. Il existe également des sites de vente entre particuliers (Pap.fr) pour les personnes à la recherche d’appartements à vendre sur Lyon. Mais l’aide d’une agence et de professionnels est souvent bien plus efficace et rapide que l’on pourrais croire. De plus certain propriétaire ne connaissent pas les prix du marché et estime que leur bien à vendre est fixé au plus proche de leur intérêt personnel ou futur investissement. Un prix souvent au dessus du prix du marché et sans valorisation, sont les caractéristiques d’une vente immobilière entre particulier. Or cela ne joue pas en l’avantage de l’acheteur mais seulement du coté du vendeur sans l’accompagnement d’un professionnel.

vue lyon

 

Bien préparer l’achat

Pour acquérir un bien immobilier à Lyon, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Tout d’abord, il faut cibler le logement qui correspond à son budget ou à ses ressources. Pour cela, il est important d’évaluer le prix du bien, les frais relatifs à l’achat ainsi que les éventuels travaux à faire. La localisation est importante puisqu’elle déterminera le prix du bien, il est nécessaire de prendre en compte également environnement alentour, les écoles, commerces, transports et autres commodités de la vie de tous les jours.

Le prix au mètre carré à Lyon varie en fonction des quartiers et de l’état du logement. Par exemple, acheter un appartement à Villeurbanne coûte en moyenne 2 420 euros le mètre carré. Pour un appartement à Saint-Genis-Laval, le prix au mètre carré varie entre 1968 euros et 3 769 euros en 2014.

De plus en plus d’acheteurs privilégient les petites surfaces pour leur investissement immobilier locatif. Dans certains quartiers de la ville, on trouve des appartements de 2 pièces d’une superficie de 45m² au tarif à partir de 79.000€. Pour les résidences étudiantes, un studio de 16m² est proposé en moyenne à 80.000 euros environ.

 

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *